Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

Résilience Industrielle et Industrie Durable : MOBILISATION INDUSTRIELLE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Publié le 03/12/2020 dans Action industrielle

Logo action R2iD

Confronté à une crise sans précédent, le tissu industriel régional s'est trouvé menacé dans ses fondamentaux : pertes de marchés à court et moyen termes, baisse de la demande pour certaines filières régionales, déstructuration des chaînes d'approvisionnement, fragilisation de la sous-traitance industrielle. Or l'Industrie dans sa diversité structure l'économie régionale : elle doit rebondir !

Pour faire face à ce défi et consolider sans tarder les bases d'une reconquête industrielle durable, les organisations professionnelles de l'Industrie en Nouvelle-Aquitaine ont décidé de conjuguer leurs efforts pour accompagner les entreprises, optimiser les effets du Plan de relance, et booster les projets industriels. Pour ce faire, elles ont constitué un dispositif permanent, le Comité France-Industrie Nouvelle-Aquitaine, qui réunit les dix filières industrielles structurées au plan régional en organisations professionnelles, et elles ont souhaité mettre en œuvre sur le terrain une action collective au service des entreprises et de la relance industrielle.

Cette action, portée par l'UIMM Nouvelle-Aquitaine en lien avec le Comité France-Industrie, a reçu le soutien de la Commission Permanente du Conseil Régional réunie le 23 novembre sous la présidence d'Alain Rousset, mobilisé aux côtés des organisations professionnelles pour accompagner les entreprises dans cette période compliquée. En complémentarité opérationnelle avec les autres dispositifs régionaux, l'action R2ID (Résilience Industrielle et Industrie Durable en Nouvelle-Aquitaine) a pour objet d'accompagner sur le terrain, par bassins d'emploi, les entreprises industrielles pour favoriser l'éclosion de leurs projets et les aider concrètement à mobiliser en tant que de besoin les leviers du Plan de relance, des plans filières, des appels à projets régionaux, ainsi que tous les partenariats utiles.

Un Chef de projet et des Animateurs Territoriaux sont d'ores-et-déjà aux côtés des industriels et de leurs organisations professionnelles pour faciliter dans une logique transversale la concrétisation de leurs plans d'actions en mobilisant plusieurs leviers, notamment :

  •       L'innovation technologique, environnementale et sociétale, pour une industrie plus durable
  •       L'identification de nouveaux marchés et la consolidation de la force de vente des entreprises industrielles
  •       L'optimisation des courants d'affaires de proximité inter-filières
  •       Le suivi des besoins financiers et l'appui au financement de projets et d'investissements
  •       L'aménagement du territoire industriel régional par la gestion territoriale des projets.

L'Industrie, composée d'un tissu diversifié d'activités, des grandes entreprises aux TPI, est l'ossature de l'économie, de l'emploi et du développement régional. Elle irrigue de nombreux services, ses activités de recherche, ses infrastructures, son déploiement international. Pour la soutenir, sauvegarder ses compétences, et consolider durablement sa capacité de rebond, la mobilisation de tous les acteurs concernés est un impératif d'intérêt général. L'UIMM Nouvelle-Aquitaine, à travers le réseau de ses neuf organisations territoriales, et le Comité France-Industrie Nouvelle-Aquitaine, à travers ses dix organisations professionnelles régionales, sont entièrement mobilisés aux côtés de la Région et de l'Etat pour combattre l'adversité et préparer un nouvel avenir industriel pour notre région.