En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

Promotion de l'industrie et de ses métiers

Promouvoir l’industrie et ses métiers et façonner l’industrie du futur

L’industrie, c’est la fabrique du progrès. L’UIMM Nouvelle-Aquitaine se mobilise aux côtés des entreprises industrielles pour développer l’attractivité industrielle et préparer l’industrie de demain, ses compétences et ses métiers en pleine transformation. Elle en facilite la connaissance et l’accès auprès des publics concernés : jeunes, familles, éducation nationale, professionnels de l’orientation et de l’emploi, demandeurs d’emploi, institutionnels et grand public. Une nouvelle révolution industrielle est en marche qui ouvre des perspectives fascinantes.

Exemples d’actions :

La Semaine de l’Industrie

La « Semaine de l’Industrie » est une opération nationale visant à promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie, de ses métiers et de ses opportunités auprès du grand public, notamment des jeunes et des demandeurs d’emploi. C’est un moment de très forte mobilisation de l’UIMM Nouvelle-Aquitaine, des pôles de formation de l’industrie et des entreprises, destiné à susciter la curiosité et des vocations pour un secteur en pleine mutation. Pour les jeunes, ce rendez-vous annuel offre de multiples opportunités de contacts avec les professionnels de l’industrie afin de découvrir, au-delà des idées reçues, des modes de travail, des fonctions et des métiers souvent méconnus et passionnants.

 A chaque édition, l’UIMM Nouvelle-Aquitaine organise de nombreux temps forts sur l’ensemble du territoire régional :

  • Prix de la Vocation Féminine dans les Métiers des Entreprises Technologiques et Industrielles ;
  • Visites d’entreprises ;
  • Forums de recrutement ;
  • Conférences et débats ;
  • Portes ouvertes des Pôles Formation….

Les Olympiades des Métiers

Aussi appelées « Worldskills Competition », les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. Evénement de partage des compétences professionnelles – dans les régions, en France et dans le monde – ces « Jeux Olympiques des Métiers » sont une formidable aventure humaine pour celles et ceux qui les disputent et une opportunité unique pour le grand public de découvrir un large panorama de métiers en rencontrant à la fois de jeunes talents et des professionnels confirmés. C’est également un véritable salon de l’orientation et de promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle car la manifestation permet aux jeunes et à leur famille de s’informer sur les formations qui conduisent aux métiers présentés.

Tous les deux ans, des jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de tous les continents se mesurent dans près de 60 métiers de différents domaines, parmi lesquels ceux des industries technologiques, de la maintenance, des TIC ou de l’automobile. L’UIMM Nouvelle-Aquitaine coordonne le pôle Industrie de cet événement et participe au comité de pilotage des finales régionales.

Pour les finales nationales qui se sont déroulées à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017, une douzaine de métiers du secteur industriel étaient en compétition, comme par exemple : la chaudronnerie, le contrôle industriel, le fraisage, la production industrielle en équipe, la mécatronique, la robotique mobile, la maintenance aéronautique…

Kit Métiers

Des outils pratiques sont mis à la disposition par l’UIMM auprès des prescripteurs de l’éducation, de l’orientation et de l’emploi afin de faire connaître les métiers des industries technologiques et de mieux orienter les publics vers ces métiers et vers les formations associées.

Les métiers d’aujourd’hui sont en pleine transformation, irrigués par les nouvelles technologies (fabrication additive, mécatronique, robotique, cobotique, réalité augmentée…). L’UIMM assure une veille continue de leurs évolutions pour mieux informer les professionnels de l’éducation et de l’orientation.