Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

Voeux 2021 du Président Nicolas Foucard

Publié le 06/01/2021

Nicolas Foucard

Chères et chers Industriels, chers Adhérents,

Alors que s'est tournée la page d'une année problématique pour tous, s'ouvre celle de 2021 que nous espérons tous porteuse d'espoir, de nouveaux projets, et de reconquête industrielle.

Je formule à votre intention, et au nom de notre union professionnelle,  tous les voeux afin que cette espérance se traduise, pour vous-même et vos équipes, par une amélioration notable, avec la préservation de la santé de chacun et la cohésion de tous pour reconquérir les bases d'un vrai rebond industriel.

L'an passé aura souligné à quel point notre économie dépend des femmes et des hommes qui la font au quotidien, et à quel point aussi la situation sociale dépend de la préservation de l'activité industrielle, qui est l’ossature de l'économie. C'est pour cela que notre combat permanent et uni pour assurer les conditions de son déploiement, et pour en convaincre tous nos interlocuteurs, est si important.

Ce combat répond à une nécessité fondamentale: celle de défendre, en accompagnant leurs dirigeants, toutes les entreprises, de la  TPI aux grands établissements industriels, pour faciliter leur action dans un environnement administratif et social confronté à des turbulences, des contraintes, parfois des errances, éloignées des réalités pratiques de l'entreprise..

Ce décalage, nous le vivons chaque jour, quelquefois avec consternation, tant la complexité sociétale et institutionnelle nous paraît régulièrement contredire ce qui tisse l'essentiel de nos activités d'entrepreneurs et d'industriels: je veux parler du pragmatisme, qui signifie "être dans l'action" avant tout. Car c'est lui qui permet de transformer toutes les décisions en réalités concrètes. Et c'est bien là notre travail de dirigeant d'entreprise que de le faire. C'est ce pragmatisme qui nous permet de "garder la tête froide" en toute situation, et de privilégier aux incantations et aux effets d'annonce, les processus de réalisation efficiente.

Notre syndicat aussi, grâce à vous et à vos sollicitations, en est imprégné, tout en jouant son rôle d'interface active avec l'environnement institutionnel. Il a pu dans la tourmente vous accompagner dans un maelstrom juridico-politique nécessitant interprétation et simplification au quotidien. Il a pu au cours de cette période difficile, agir activement pour rassembler en un front commun uni toutes les Branches industrielles dans un collectif régional. Il a pu aussi conduire de nouveaux projets qui prennent corps aujourd'hui: une action collective pour promouvoir la reconquête de l'activité industrielle (R2ID), et une union d'employeurs pour faciliter l'emploi de missions temporaires et de prêts de main d'oeuvre ("A.C.I.E.R.").

Son action dépend de nous tous, de notre capacité collective à promouvoir la solidarité industrielle, comme à préserver les compétences et à préparer leur adaptation et leur renouvellement. Votre investissement dans l'Apprentissage industriel malgré les difficultés et le manque de visibilité, en témoigne de façon exemplaire. Il est venu illustrer notre sens collectif des responsabilités pour protéger et ne pas sacrifier une génération d'apprenants qui seront les professionnels de demain. Car ce sont eux qui construiront l'industrie du futur.

Je sais, nous savons tous, que nous n'avons pas encore la tête hors de l'eau. Mais notre détermination et notre cohésion nous permettront, j'en suis certain, d'agir efficacement en 2021 pour préserver, défendre, et développer l'Industrie. Et tous ensemble porter haut ses valeurs !

Excellente NOUVELLE année à toutes et à tous !

Nicolas FOUCARD - Président