Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

Lancement du 4ème Programme d'Investissements d'avenir : amplifier l'effort d'innovation de France Relance

Publié le 20/01/2021 dans Actualités générales

PIA4

Au total, ce 4e Programme d’investissements d’avenir sera doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans : c’est deux fois plus important que les deux derniers programmes lancés en 2014 (12 Mds €) et en 2017 (10 Mds €). Bien que le 4e PIA intervienne en renfort conséquent du plan de relance gouvernemental, il poursuivra son engagement au-delà de la crise et conserve ainsi son potentiel de transformation dans la durée. 

A la différence des trois premiers programmes, le nouveau PIA4 :

  • fait le choix de l’agilité et de la simplicité. L’objectif : permettre à l’Etat de définir ses stratégies d'investissements prioritaires tout au long de la durée du programme et de les adapter dans le temps afin de faire face aux défis que nous ne connaissons probablement pas encore aujourd’hui. 
  • mise sur l’environnement. Au moins un tiers des investissements seront en faveur de la transition écologique et énergétique. L'objectif : promouvoir des innovations qui pourront transformer nos systèmes et équipements agricoles, décarboner notre industrie ou accompagner la transformation des villes afin de les rendre plus adaptées et résilientes face au changement climatique.
  • est divisé en deux parties :
    • 2,5 milliards d’euros serviront à construire des stratégies d’accélération ciblées sur des secteurs et des technologies prioritaires. A travers cette somme, l’Etat souhaite financer des investissements exceptionnels dans des filières et technologies émergentes et prioritaires à l’instar de la Deeptech, comme les technologies numériques, l’agriculture responsable, les villes de demain ou encore les industries créatives et culturelles.
    • Les 7,5 milliards d’euros restants seront utilisés pour irriguer les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.