Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

News

 

 

Actualités générales

  • Retrouvez l'interview de Nicolas Foucard, président de l'UIMM Nouvelle-Aquitaine, sur TV7

    publié le 04/12/2020

    L'aéronautique tiendra-t-elle le choc face au Covid-19 ?

  • Retrouvez l'interview de Nicolas Foucard, président de l'UIMM Nouvelle-Aquitaine, dans Placéco

    publié le 04/12/2020

    L’initiative R2ID va renforcer l’écosystème industriel local.

  • Stratégie gagnante pour JVgroup, entreprise lauréate du fonds de soutien de l’Etat à la modernisation de la filière aéronautique

    publié le 17/11/2020

    Rencontre avec Jean-Michel RAMIREZ, PDG du groupe industriel JVgroup, spécialisé dans la réalisation de pièces et de sous-ensembles mécaniques et composites pour l’aéronautique, le spatial et la défense. Lauréate du fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique mis en place par l’Etat, cette ETI bordelaise réorganise et optimise son outil de production.

  • ENTREPRISES DU SECTEUR DES MATERIAUX COMPOSITES : rejoignez le cluster composite pour profiter d’opportunités d’affaires et diversifier votre activité !

    publié le 09/07/2020

    Créé en 2019, le cluster composite est un regroupement d’entreprises du secteur des matériaux composites et d’acteurs publics (collectivités territoriales, établissements de formation…). Son objectif est de fédérer les acteurs de la filière afin de favoriser la collaboration économique, l’emploi et l’attractivité du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Le cluster s’est fixé pour priorités de contribuer au développement de projets collaboratifs, à la mutualisation des moyens et des compétences ainsi qu’à la formation autour des matériaux composites.

  • ENTREPRISES DE MOINS DE 250 SALARIES : bénéficiez du diagnostic GPEC Covid-19 financé par l’OPCO 2i

    publié le 08/07/2020

    Intégrer les impacts de la crise sanitaire dans le fonctionnement de votre entreprise et relancer votre activité dans ce contexte sont aujourd’hui vos préoccupations majeures. Pour y répondre, le Pôle Formation / AFPI Sud-Ouest vous propose de réaliser un diagnostic Covid-19 et de vous accompagner dans vos réflexions en matière d’organisation, d’emploi et de compétences. Cette prestation financée par l’OPCO 2i vous permet, dirigeants et managers d’entreprises, d’établir un état des lieux de votre activité, de l’organisation, du management et des pratiques RH et de bénéficier d’un accompagnement dans la construction d’un plan d’actions durable.

  • PROSPECTIVE INDUSTRIES : accompagner les industriels dans leurs réflexions stratégiques

    publié le 08/07/2020

    Organisées par la FIM, l’UIMM Nouvelle-Aquitaine et le Cetim, les Rencontres Prospective Industries consistent à confronter l’expérience et le vécu des dirigeants sur le terrain avec des signaux faibles identifiés auprès d’un panel d’industriels, de scientifiques, d’économistes, de journalistes, etc. En décembre et janvier, au moment où se sont tenues les 1ères Rencontres Prospective, le covid-19 était un signal faible. En quelque mois, il a bouleversé l’équilibre mondial et fragilisé nos sociétés. Nul ne connaît aujourd’hui l’impact de cette crise sanitaire et économique majeure sur notre société, ses modèles et sa façon de fonctionner. Le travail de prospective a donc toute son utilité pour permettre aux entreprises de s’adapter et de réagir au plus vite pour faire face au contexte actuel.

  • PROGRAMME CAP’TRONIC : aider et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique grâce à l’électronique connecté

    publié le 08/07/2020

    Le programme CAP’TRONIC, fondé par le CEA et Bpifrance, et porté par l’association JESSICA France a pour mission d’aider les PME dans la transformation numérique des produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés (électronique et logiciel embarqué).

  • Appel à Manifestation d'Intérêt Usine du Futur : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales

    publié le 08/07/2020

    Dans la continuité du programme « Usine du Futur 2014-2020 », le programme « Usine du Futur 2020-2022 » se renforce afin d’accompagner la transformation de 900 entreprises industrielles régionales et répondre à vos enjeux.