
PLAN AERO : programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière aéronautique
Publié le 08/07/2020 dans Actualités générales
Le Plan national de soutien à la filière aéronautique annoncé par le Gouvernement le 9 juin dernier prévoit entre autres mesures la création d’un fonds d’accompagnement public à la diversification, à la modernisation et à la transformation environnementale des procédés de la filière aéronautique doté de 300 M€ sur 3 ans, dont une première dotation de 100 M€ sur 2020.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt correspondant est désormais ouvert sur le site de BPI France. Cliquez ici pour y accéder
Quels objectifs ?
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à recenser des projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :
- Diversification ou investissement dans de nouvelles activités
- Modernisation industrielle des sites de production
- Transformation numérique (industrie du futur)
- Amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire
- Consolidation de la filière.
Ces projets peuvent inclure les actions suivantes :
- Travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation
- Investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.
Quelles entreprises sont éligibles ?
Les entreprises sont éligibles quelle que soit leur taille, sous réserve d’exercer une activité dans le secteur de l’industrie aéronautique avec une part d’au moins 15% du chiffre d’affaires de l’établissement lié à la filière sur les deux dernières années.
Un minimum de 200 000 euros de dépenses par projet est attendu, en cohérence avec la taille de l’entreprise et sa capacité à pérenniser les investissements.
Date limite pour déposer des propositions : vendredi 31 juillet 2020.