Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

Stratégie gagnante pour JVgroup, entreprise lauréate du fonds de soutien de l’Etat à la modernisation de la filière aéronautique

Publié le 17/11/2020 dans Actualités générales

Rencontre avec Jean-Michel RAMIREZ, PDG du groupe industriel JVgroup, spécialisé dans la réalisation de pièces et de sous-ensembles mécaniques et composites pour l’aéronautique, le spatial et la défense. Lauréate du fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique mis en place par l’Etat, cette ETI bordelaise réorganise et optimise son outil de production.

L’aventure débute en 2002

Après 10 années passées chez Composites Aquitaine (aujourd’hui Stelia Composites) en tant qu’acheteur technique, puis responsable des achats, de la sous-traitance et de la logistique, Jean-Michel RAMIREZ se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2002, avec l’achat de la société MPRD à Bordeaux Bastide. Spécialiste de la mécanique de précision, l’entreprise de 16 collaborateurs travaille essentiellement pour le secteur militaire et spatial sur des pièces uniques. Pour gagner des marchés, le nouveau directeur développe l’usinage de composites hautes performances, compétence que l’entreprise est la seule à maîtriser dans la région à ce moment-là et qui lui permet aujourd’hui de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

En 2008, Jean-Michel RAMIREZ rachète Perdrijat Production située à Saintes, puis en 2010 Electrochrome spécialisée dans le traitement de surface à Mérignac et enfin, les Ateliers Serres (production de pièces de grandes dimensions) en 2014. En 2017, JVgroup accélère son développement avec l’acquisition de PMV Industrie à côté de Montauban, une société spécialisée dans la fabrication, l’assemblage et la maintenance d’éléments de cabines d’avions.

Toutes ces activités sont regroupées pour créer les 3 entités de JVgroup : JVmechanics (mécanique intégrée), JVaeroservices (maintenance & production de pièces aéronautiques) et JVcoating (contrôle non destructif, traitement de surface & peinture). Le groupe compte aujourd’hui 300 collaborateurs répartis sur 5 sites industriels, et réalise 32 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Parfaite maîtrise de l’intégration amont et aval de la supply chain et diversification : une stratégie gagnante pour résister à la crise

Être polyvalent aussi bien dans les métiers que dans les secteurs, c’est cette stratégie qui permet à l’entreprise de résister à la crise qui secoue le secteur.

« Nos activités sont réparties entre l’aéronautique (50%), la défense (25%) et le spatial (15%) », précise le PDG de JVgroup. « Aucun groupe de notre taille n'est capable de proposer autant de services avec une telle agilité et une telle polyvalence ! Bureau d’études, mécanique (pièce de quelques millimètres à plus de 6 mètres), tôlerie – chaudronnerie aéronautique, châssis mécano-soudés qui peuvent aller jusqu’à 10 tonnes, usinage des matériaux composites hautes performances, assemblage, traitement de surface, peinture, contrôle non destructif …. Tout est intégré. La maîtrise de l’ensemble de la supply chain représente une force incroyable et une assurance du respect de nos engagements vis à vis de nos clients ! »

Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche qualité, pour assurer l’excellence des produits et la satisfaction des clients fait partie de l’ADN de l’entreprise.

« Nous nous considérons comme des partenaires de nos clients et c’est ce qui fait la force de JVgroup. Toutes les fonctions de direction sont transverses aux 3 business units. Nous allons voir ensemble un nouveau client et nous réalisons un véritable travail d’équipe », explique Jean-Michel RAMIREZ.

L’extension du site d’Eysines dans une logique « usine du futur »

Membre du réseau des ETI accélérées « BPI Excellence », entreprise intégrée au programme régional Usine du Futur, accueil de son PDG par Emmanuel Macron à l’Elysée en janvier dernier avec les 500 champions des territoires….  L’ETI ne ménage pas ses efforts pour poursuivre son développement et figure aujourd’hui parmi les lauréats du fonds de soutien de l’Etat à la modernisation de la filière aéronautique. 

« Ce sont nos banquiers qui nous ont poussé à présenter un dossier pour l’appel à projet de l’Etat et à aller très vite », précise Jean-Michel RAMIREZ. « L’extension et la réorganisation du site d’Eysines étaient actés depuis janvier 2020, c’est-à-dire avant la crise sanitaire. L’appel à projet de l’Etat est tombé au bon moment ! Le fonds de soutien nous permet de financer une partie de notre projet et donc de le mettre en place plus rapidement que prévu. La stratégie de JVgroup est totalement en phase avec le programme France Relance du gouvernement. Nous avons été précurseurs ! »

Le projet lauréat du fonds de soutien porte principalement sur le regroupement des sites de production JVmechanics d’Artigues et d’Eysines et sur l’extension du bâtiment d’Eysines. Cet agrandissement permet à l’entreprise de proposer une nouvelle offre d’assemblage de pièces d’aérostructure de grande dimension et de se doter d’outils à la pointe de la technologie, dans une logique « usine du futur », notamment pour l’impression 3D afin de fabriquer des pièces dans de nouveaux matériaux. L’ambition est de créer un lieu unique dans le domaine de la sous-traitance aéronautique. Avec cette réorganisation, JVgroup va améliorer sa productivité, gagner en flexibilité et réduire son empreinte carbone.

« Nous souhaitons être meilleurs ! Nous travaillons sur ce projet pour conserver en priorité nos compétences et nous préparer au rebond. En plus de mobiliser les salariés, ce projet a un impact très positif auprès de nos clients et partenaires car il montre que malgré la crise, nous continuons d’avancer et d’investir ! », insiste Jean-Michel RAMIREZ.

Une ETI tournée vers l’avenir

Offrir un service de sous-traitance industrielle en aéronautique-spatial-défense aussi complet que possible aux donneurs d'ordre et développer la taille de l’entreprise à 400, voire 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros, telle est l’ambition de Jean-Michel RAMIREZ pour JVgroup. « Stratégiquement, c’est la bonne taille », précise le dirigeant. « On est suffisamment important pour être considéré par les clients et les fournisseurs tout en gardant la flexibilité et l’organisation d’une petite structure ».

Fonds de soutien aux filières automobile et aéronautique : 10 projets lauréats en Nouvelle-Aquitaine

Relancer les filières automobile et aéronautique qui comptent respectivement 400 000 et 300 000 emplois, c’est l’objectif très ambitieux du programme France Relance doté par le gouvernement de 900 millions d’euros sur 3 ans dont 300 millions d’euros dès 2020. Ces fonds vont permettre d’accélérer la diversification des activités, la modernisation et la transformation écologique de ces filières. A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé cet été et suivi d’un appel à projet, 110 premiers projets industriels, représentant un investissement productif cumulé de 190 millions d’euros, ont été retenus par l’Etat à ce stade. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 88 millions d’euros. Parmi ces 110 projets nationaux, dix sont localisés en Nouvelle-Aquitaine, six concernent le secteur aéronautique et quatre le secteur automobile. Le programme de relance se poursuit et les appels à projet seront reconduits en 2021.