Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

Prix Marie-Christine LEBLANC de la vocation Féminine dans les entreprises industrielles 2020

Publié le 24/01/2020 dans Evénements

Dans l’industrie, les femmes représentent seulement 29,2% des effectifs (source Insee 2017) et occupent majoritairement des fonctions support. Ce chiffre a peu évolué depuis 30 ans car les idées reçues restent ancrées : l’industrie est trop souvent synonyme de pénibilité et il est toujours de croyance populaire que les métiers techniques sont réservés aux hommes. Pourtant, ce secteur offre de belles opportunités de carrières ainsi qu’une large variété de métiers pour les femmes. La présence de ces dernières est également, pour les entreprises, un réel enjeu de compétitivité.

Pour casser les idées reçues et attirer davantage de talents féminins, l’UIMM Nouvelle-Aquitaine organise, pour la 9ème année consécutive, le Prix Marie-Christine Leblanc de la Vocation Féminine dans les métiers techniques des entreprises industrielles. Pour cette édition, le prix Marie-Christine Leblanc a été reconfiguré dans un cadre inter-industriel et régional. Ce concours est une occasion unique de faire connaître les métiers industriels, de montrer des exemples de femmes qui réussissent dans l’Industrie et de susciter des vocations. Alors n’attendez plus pour inciter vos collaboratrices à candidater !

Une récompense personnelle sera attribuée aux lauréates et les entreprises qui investissent dans les métiers techniques au féminin, bénéficieront d’une mise en lumière particulière pendant la Semaine de l’Industrie, qui se déroulera du 30 mars au 5 avril 2020.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Toute femme :
• En CDI et/ou en contrat d’alternance dans une entreprise industrielle basée en Nouvelle-Aquitaine
• Exerçant un métier technique, de l’opérateur à l’ingénieur (les métiers purement tertiaires sont exclus)
• Aucune condition d’âge, de diplôme, de niveau de qualification ou d’ancienneté n’est requise

COMMENT PARTICIPER ?
Les candidatures doivent comporter impérativement :
1 – Une lettre de l’employeur précisant le nom, la fonction exacte occupée, la date d’entrée dans l’entreprise de la ou des candidates qu’il souhaite présenter, la nature des contrats (CDI / contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation) ainsi que la raison qui motive cette présentation, notamment au regard de l’implication et des compétences manifestées dans les fonctions exercées et dans l’entreprise
2 – Une lettre de la candidate exposant sa motivation et les raisons de son implication dans le métier qu’elle exerce dans l’entreprise et dans l’orientation qui a prévalu à ce choix. Cette lettre doit être accompagnée d’un CV mentionnant l’âge de la candidate, son emploi actuel, sa qualification professionnelle, sa formation initiale ainsi que les emplois occupés jusqu’ici.

Les candidatures sont à envoyer par mail ou par courrier à :
UIMM Nouvelle-Aquitaine
35 avenue Maryse Bastié – BP 75
33523 Bruges cedex
contact@uimmaquitaine.com


DATE LIMITE DE CANDIDATURE
:
vendredi 21 février 2020


Le jury de sélection

Le jury composé de représentants de la branche professionnelle et de partenaires du concours se réunira le 27 février 2020 pour désigner les lauréates.
Les critères de sélection porteront essentiellement sur la motivation et l’implication des candidates dans leur métier et leur entreprise.

Les dates à retenir
• Clôture des candidatures : 21 février 2020
• Jury de sélection : 27 février 2020
• Cérémonie de remise des prix Marie-Christine Leblanc de la Vocation Féminine : lundi 30 mars 2020 (Semaine de l’Industrie 2020)

Une question ?
Pour toute question, contactez :
Anne-Sophie DUPORT - 05 56 57 49 68 – asduport@maisonindustrie.com